Harmonienaturesante.com » Ma nature » Problème d’éjaculation : qu’est-ce que c’est ?

Problème d’éjaculation : qu’est-ce que c’est ?

Un peu moins connus que les problèmes d’érection, les problèmes d’éjaculation ne demeurent pas moins importants et urgents à régler, et très dérangeants pour le bien être du malade mais aussi pour le bien être de son couple.

Qu’est-ce que c’est que les problèmes d’éjaculation ?

Il est peut être plus utile et moins contraignant de définir d’abord la fonction de l’éjaculation chez l’homme, et ce avant de pouvoir nous pencher sur les dysfonctionnements que pourrait rencontrer celle-ci.

L’éjaculation est donc une fonction qui est propre à l’homme et consiste à l’expulsion, dans un moment qui précède celui d’un orgasme, d’une sorte de liquide qui est composé en très grande majorité de sperme, mais aussi de liquide séminal. Le phénomène, ou plutôt le processus d’éjaculation survient après une stimulation physique ou mentale, cela peut donc arriver après un rapport sexuel mais aussi dans un rêve érotique.

La fonction de l’éjaculation chez l’homme se fait grâce au muscle pubococcygien du périnée appelé aussi muscle PC, et ce par le biais de sa contraction qui se fait d’une manière saccadée pour faire expulser l’éjaculât.

Tout dysfonctionnement qui survient au cours de ce processus qui mène à l’expulsion de l’éjaculât est perçu comme étant un problème d’éjaculation.

Les problème d’éjaculation se déclinent en plusieurs types :

  • L’éjaculation précoce : c’est plus un trouble qu’une maladie, et elle consiste en la survenue d’une éjaculation en moins d’une minute après une pénétration, ce qui créé un malaise chez le patient du fait qu’il sent qu’il ne peut pas satisfaire sa compagne. Ce trouble s’amplifie quand est stressé ou bien en éternel état d’hypercontrole.
  • L’an-éjaculation :On peut appeler ce trouble rigidité masculine, car il consiste au fait que malgré l’existence d’une réelle excitation caractérisée par une érection, l’orgasme et l’éjaculation ne surviennent pourtant pas. ce trouble découle souvent d’un problème psychologique, comme celui de se refuser l’abandon au plaisir, chose qui maintient l’homme dans un état de contrôle qui le maintient se laisser aller vers l’orgasme et à l’éjaculation.
  • L’éjaculation tardive : on parle d’éjaculation tardive quand l’éjaculation tarde à venir, ce qui rend le rapport sexuel une tâche trop difficile.
  • L’éjaculation rétrograde : c’est quand une partie du sperme au cours de son expulsion passe dans la vessie au lieu de sortir par l’urètre.

Comment y remédier ?

Comme nous l’avons vu, la majorité des causes qui font qu’on a des troubles d’éjaculations sont d’origine psychologique, ce qui fait que la meilleure des solution est peut être dans le fait d’aller consulter un psychologue.

Mais le problème peut être aussi lié à la mécanique de la fonction ou à l’hygiène de vie, consulter un médecin et prendre soin de son corps sont donc aussi très importants.

Mais aussi ...