Harmonienaturesante.com » Ma nature » Quels sont les bienfaits du curcuma ?

Quels sont les bienfaits du curcuma ?

Le curcuma est une épice utilisée en cuisine. Elle présente de nombreux bienfaits pour notre santé. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les asiatiques en utilise beaucoup ! À priori le curcuma ne provoque pas d’effets indésirables.

Parmi les bienfaits du curcuma, vous retrouvez :

  • la prévention de certains cancers. Le curcuma en retarderait l’apparition et notamment sont concernés les cancers du sein et du poumon. Ce sont les effets anti-oxydants et anti-inflammatoires du curcuma qui entrent en jeu
  • le curcuma est un anti-inflammatoire naturel qui améliore la mobilité des articulations et réduit les douleurs articulaires. Il est notamment le bienvenu quand l’arthrose commence à s’installer et ne produira pas de dérangements intestinaux comme les anti-inflammatoires chimiques
  • quand vous êtes fatigué, consommez donc du curcuma, il saura vous donner un coup de fouet. Il faut savoir qu’il est riche en vitamines C, en fer et en potassium.

Curcuma : vous le consommez plutôt sur vos plats ou en infusion ?

Vous aurez la possibilité de verser du curcuma en poudre dans vos préparations culinaires. À moins que vous ne préfériez la saupoudrer directement au dessus de votre assiette. Sinon, vous pouvez vous préparer des infusions. L’idéal serait de laisser infuser une quinzaine de minutes et de boire deux tasses de ce breuvage.

Pour que votre corps arrive à bien assimiler le curcuma en poudre, il vaut mieux que vous cuisiniez un plat assez gras. Voilà pourquoi en Inde il entre dans la composition du cari !

Mais aussi ...