Harmonienaturesante.com » Mutuelle » Meilleure mutuelle santé : comment savoir si on choisit la meilleure mutuelle ?

Meilleure mutuelle santé : comment savoir si on choisit la meilleure mutuelle ?

Trouver la meilleure mutuelle santé est une affaire intimement liée aux besoins de chacun. Il est impossible de définir une offre standard qui pourrait satisfaire tout le monde. Seule possibilité pour vous de faire le bon choix : vous adresser à un comparateur de devis en ligne.

Comment résilier le contrat d’une mutuelle santé ?

Auparavant, beaucoup de personnes étaient réticentes à l’idée de changer de mutuelle santé car cela leur donnait du fil à retordre sur le plan administratif. La loi Chatel a justement permis de vraiment faciliter cette opération. Avant cette loi, les contrats étaient tacitement reconduits chaque année à la même date. Mais grâce à elle, les assureurs ont l’obligation de tenir l’assuré au courant de la possibilité de refuser la reconduction du contrat et ce au maximum 15 jours avant l’arrivée de la date limite de résiliation du contrat (qui intervient 2 mois avant la date d’anniversaire du contrat). Si l’assureur n’informe pas l’assuré dans ces délais, l’assuré pourra résilier le contrat quand bon lui semble.

Quels sont les remboursements de l’Assurance Maladie pour les différentes dépenses de santé ?

  • Les dépenses dans l’optique : elles font partie des dépenses les moins bien remboursées par l’Assurance Maladie compte tenu des bases de remboursements qui sont très loin d’être en accord avec les tarifs pratiqués sur le marché.
  • La consultation d’un médecin : la consultation d’un médecin est couverte à 70% par l’Assurance Maladie. Il existe trois secteurs différents. Seuls les médecins du secteur 1 se conforment à la base de remboursement de la sécurité sociale (soit 25 euros pour un généraliste) sans dépassements d’honoraires. Depuis le 1er novembre 2017, deux nouvelles catégories de consultations ont été introduites, à savoir les consultations complexes et très complexes. Leurs bases de remboursement sont de 46 et 60 euros respectivement.
  • Les soins dentaires : l’ensemble des soins dentaires sont couverts à hauteur de 70%.
  • L’hospitalisation : le forfait hospitalier n’est pas du tout pris en charge par l’Assurance Maladie sauf dans certains cas exceptionnels. Les frais d’hospitalisations sont couverts avec un pourcentage de 80% mais tout ce qui permet d’avoir davantage de confort n’est pas pris en charge et il en va de même pour les dépassements d’honoraires.
  • Les cures thermales : en fonction de la pathologie que vous souhaitez traiter, la base de remboursement peut être plus ou moins importante. Le taux de remboursement s’élève à 65%. Pour ce qui est du suivi fait par le médecin thermal, son remboursement est de 70% pour une base de remboursement de 80 euros.
  • Les médicaments : les médicaments sont catégorisés en fonction de leur efficacité. En s’appuyant sur ce critère-là, les taux de remboursement peuvent aller de 15 à 100%.

Comment choisir la meilleure mutuelle santé ?

  • En définissant ses besoins : il vous suffit de recenser les principaux postes de dépenses en santé que vous avez et de déterminer le remboursement que vous voulez avoir. De là, vous pourrez savoir dans quelle mesure une mutuelle comble vos besoins.
  • En faisant des comparatifs de devis : n’hésitez pas à vous rendre sur un comparateur en ligne pour obtenir des devis personnalisés de plusieurs mutuelles. Elles peuvent être triées selon le prix ou le niveau de couverture pour vous faciliter le choix.