Harmonienaturesante.com » Nouvelle technique » Matériel médical : quels matériels avoir pour son cabinet ?

Matériel médical : quels matériels avoir pour son cabinet ?

La médecine s’intéresse au corps humain. Afin que les spécialistes du domaine puissent exercer leur métier convenablement, ils ont à leur dispositions un matériel médical. Quels en sont les types existants ? Et dans le cas de l’ouverture prochaine d’un cabinet médical, quels matériels médicaux faut-il prévoir ?

Quels sont les types de matériels médicaux?

Le domaine de la médecine touche à tout le corps de l’homme, c’est pourquoi différents matériels ont été créé afin de mieux diagnostiquer les différentes pathologies qui existent. Voici les types de matériel médical qu’il y a :

  • Le matériel thérapeutique : tel que le laser et les pompes à perfusion. Ces dernières sont des pompes qui servent à injecter des nutriments ou des médicaments dans le corps d’un patient ayant des problèmes au niveau de son système digestif. Ce qui est pratique avec ces pompes, c’est qu’il en existe deux types (petites et grandes) qui permettent de faire varier le volume des liquides injectées.
  • Le matériel de diagnostique : correspond à l’imagerie médicale de toute catégorie. C’est la technique que les médecins utilisent pour obtenir des images des parties du corps humain à des fins cliniques. Cette catégorie comprend aussi la médecine nucléaire, l’imagerie biologique, la thermographie, la radiologie en tout genre, l’endoscopie, la photographie médicale mais aussi la microscopie. L’IRM et l’échographie sont des exemples de l’imagerie médicale.
  • Le matériel de réanimation cardio-respiratoire : est conçu pour le maintien intact de la fonction du cerveau lors de l’arrêt du cœur. Ce matériel de réanimation est employé sur une personne qui ne respire qu’occasionnellement, ou qui ne respire pas car elle a perdu connaissance. Parmi ce matériel il y a le défibrillateur, il sert à faire fonctionner le cœur d’un malade qui est en état de fibrillation, le stimulateur cardiaque qui est un appareil mis à l’intérieur de la poitrine du patient qui permet au cœur de celui ci de battre, ainsi que la ventilation mécanique qui grâce au respirateur permet au patient, assisté par un médecin, de respirer.

Comment bien équiper son cabinet en matériel médical ?

Si vous êtes médecin généraliste et que vous comptez ouvrir votre propre cabinet, il y a ci-dessous, quelques conseils pour équiper convenablement votre cabinet :

  • Pour le diagnostic général : il faut avoir un abaisse langue, une lampe de diagnostic, un marteau réflexes, un stéthoscope et bien évidemment des tensiomètres.
  • Pour l’hygiène : il est impératif pour un médecin de se protéger c’est pourquoi le port de gants est obligatoire. Il faudra prévoir aussi des produits aseptiques et désinfectants ainsi que des masques et des lunettes.
  • Pour les soins, pansements et injections : il faut disposer de différents types d’aiguilles et de leur collecteur, des compresses, du coton, des pansements ainsi que de l’alcool chirurgical.

Mais aussi ...